Connue pour ses paysages magnifiques, Ua Pou est une île où les habitants partagent les valeurs de la simplicité et de la préservation. Au service des abonnés, l’équipe s’investit au quotidien pour conseiller et écouter les habitants de l’île.
Joséphine Hituputoka, agent en charge de la clientèle se déplace deux fois par mois dans les vallées. Si beaucoup de clients apprécient particulièrement le service SMS, certaines vallées ne bénéficient pas de couverture téléphonique.
Pour les foyers situés dans les vallées reculées, le déplacement de l’agent EDM est le seul moyen de payer leur facture ou d’avoir accès au planning des travaux et des coupures. Dans un contexte isolé, la relation clientèle est très importante pour informer, conseiller et accompagner les clients de l’île.
« Nous avons près de 1200 souscriptions pour 799 abonnés. Les clients trouvent le service pratique car ils sont régulièrement informés que ce soit du montant de la facture ou de passage de la relève.
Quand on vit dans un île comme Ua Pou, recevoir l’information par téléphone, c’est pratique mais il faut comprendre que certaines de nos vallées sont très isolées… Il faut la cabine téléphonique pour avoir du réseau !
L’information arrive quand on se déplace alors c’est très important de se déplacer et de garder ce lien avec nos clients. »
Joséphine HITUPUTOKA
Chargée clientèle
La gestion de l’électricité à Ua Pou est soumise aux nombreux aléas climatiques. En cas d’intempéries, les installations sont fragilisées et nécessitent des interventions d’urgence.
Le climat impacts régulièrement le réseau provoquant des dégâts importants en particulier, la chute de poteaux. En mars 2017 par exemple, la foudre s’est abattue sur le réseau provoquant une coupure de près de 3h.
Pour l’équipe, évoluer dans un territoire isolé complique la gestion en cas de crise. Grâce aux formations et à l’appui des équipes basées à Tahiti, les cinq agents polyvalents ont la capacité de réagir rapidement pour diminuer les temps de coupures.
Autre particularité, le réseau haute tension n’étant pas bouclé, cela suppose une gestion spécifique dès que l’équipe doit intervenir sur le réseau. L’exploitation s’organise pour se répartir les interventions. Avec des temps de transport accentués par l’état des routes, l’équipe a appris à planifier pour s’assurer que les déplacements et les interventions soient efficaces et performantes.
« Nous sommes très isolés donc entre le climat, l’isolement et la configuration du terrain, nous devons anticiper et nous organiser.
C’est vrai que nous avons l’impression de travailler seuls mais avec les moyens modernes, nous pouvons interagir plus souvent avec les équipes des autres exploitations et avec le Service d’Exploitation des Îles basé à Tahiti. »
Chef exploitation
L’équipe d’EDM à Ua Pou est très vigilante sur la gestion du patrimoine électrique de l’île. La configuration de l’île et l’éloignement avec Tahiti demande d’anticiper afin de limiter les pannes. L’équipe a réalisé de nombreuses améliorations des infrastructures de production comme le changement de la culasse du groupe G4/G227 et le changement de l’alternateur du groupe G4/G227. Au niveau de la distribution, l’équipe opère le renouvellement régulièrement des supports bois des lignes aériennes HTA et BT, le remplacement de haubans sur des poteaux de lignes longue portée, le remplacement d’IACM (Interrupteur Aérien à commande manuelle) par des IAM (Interrupteur Aérien Manuel de nouvelle génération), et le renouvellement des branchements sur le réseau.
« C’est important pour nous de maintenir le réseau. Nous travaillons à distance de Tahiti et nous disposons de peu de ressources locales. Il nous faut anticiper et renouveler pour éviter les incidents qui pourraient entrainer des temps de coupure très importants. »
Chef exploitation
L’équipe de Ua Pou a recruté un nouvel employé en 2018. Cette addition à l’équipe suite à un départ à la retraite a permis de donner sa chance à un jeune de Ua Pou. Pour EDM, engager des personnes nées dans l’île gérée, cela permet de garantir une meilleure écoute et un dialogue en toute transparence avec les abonnés. Ces recrutements traduisent la volonté de s’intégrer au développement de l’île et participer à la formation des jeunes polynésiens.
« C’est très bien d’avoir un jeune parmi nous car il est motivé et dynamique. Il veut apprendre et pour les clients, ils sont contents de voir qu’il y a une relève qui est là et qui apprend. Je passe beaucoup de temps à le former pour lui expliquer les spécificités du terrain, pour qu’il apprenne en faisant. C’est important pour nous de transmettre et enseigner. Nous avons de la chance de travailler à EDM et transmettre les valeurs de notre entreprise à la jeunesse est une manière de préserver et faire progresser notre expertise. »
Chef exploitation
clients
Agents
GWh VENDUS
Afin de faciliter vos démarches via internet, EDM a mis en place différentes solutions pour vous permettre d’être le plus autonome possible. Parmi elles, retrouvez le paiement de vos factures en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple :