Nuku Hiva

ACCOMPAGNER LA CROISSANCE LOCALE

Nuku Hiva connait un développement progressif porté par le dynamisme touristique et le renforcement de ses infrastructures marqué par l’extension de l’aérogare, la consolidation des installations maritimes et le bétonnage des routes pour désenclaver les vallées isolées. La croissance locale a participé à l’augmentation des activités des magasins et celles de l’hôpital de Taiohae. Pour accompagner le développement de l’île, l’équipe EDM à Nuku Hiva s’investit pour une meilleure gestion des réseaux de distribution et une meilleure production électrique afin d’assurer la satisfaction des clients et de mieux répondre à leurs besoins. Au plus près de la commune, l’exploitation de Nuku Hiva a dû répondre à des demandes des écoles, des forages pompages et autres sites communaux. En vue de garantir la qualité de service, les agents sont régulièrement formés. Par exemple, ils ont suivi une formation itinérante intitulée « travaux en hauteur et bucherons et sauvetage des agents en hauteur. » Dans le contexte de l’île avec beaucoup de réseaux aériens, les interventions en hauteur sont récurrentes et la sécurité de l’équipe est prioritaire.

« Nous avons la particularité de gérer des lignes aériennes longues portées qui passent de crête en crête, cela suppose d’être performant et de faire particulièrement attention à la sécurité. »

Chef exploitation


  • 1985 : Construction de la centrale de Aakapa et de la centrale hydroélectrique de Taipivai
  • 1994 : Construction de la centrale de Taiohae
  • 1997 : Mise en service de la turbine hydroélectrique de Vaiahu – Taipivai 2
  • 2006 : Renforcement du réseau BTA de Nuku Hiva
  • 2011 : Renouvellement et amélioration de la conduite et de la turbine de Taipivai 1
  • 2012 : Raccordement de la station de concassage
  • 2016 : Mise en souterrain de réseaux HT/BT

Missions & objectifs

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE ÎLE

UNE ÉQUIPE POLYVALENTE

Au quotidien, l’équipe gère les relèves, la gestion de la puissance des installations, la maintenance et les dépannages. Elle exploite une centrale thermique, deux centrales hydrauliques et la petite centrale thermique isolée à Aakapa. La configuration de cette exploitation nécessite de l’organisation, de la planification et de l’adaptation aux demandes. L’exploitation a aussi accompagné l’installation de nouveaux supports de ligne pour garantir la sécurité des ouvrages. L’équipe a notamment participé à l’installation de nouveaux interrupteurs haute tension. L’équipe a la spécificité d’être répartie dans deux vallées différentes. L’équipe de six agents accompagne également l’expoitation de Ua Huka. En cas d’urgence, l’équipe peut s’appuyer sur les équipes du Service des Exploitations des Îles (SEI) qui vont pouvoir intervenir à distance ou conseiller pour trouver les meilleures solutions à mettre en place sur le terrain.

« Je travaille avec deux agents basés dans deux vallées différentes et cela suppose de beaucoup s’organiser. Par exemple, nous travaillons en binôme pour tous les travaux qui sont en hauteur ou pour les travaux qui présentent des risques. Cela suppose de la gestion humaine et de la gestion des compétences ce qui peut être compliqué quand on a beaucoup de demandes au même moment. J’essaie de tirer le meilleur de chacun et de valoriser les atouts et les compétences des membres de mon équipe en fonction des interventions, mais c’est vrai que la solidarité et la communication sont très importantes pour arriver à gérer notre exploitation au quotidien. »

Chef exploitation


DÉVELOPPER L’HYDROÉLECTRICITÉ

De par son relief, Nuku Hiva a su développer son potentiel hydroélectrique dès le début des années 80. Conscient de l’importance de promouvoir les énergies renouvelables, EDM a réalisé de nombreux travaux de renforcement des capacités hydroélectriques afin de maintenir et augmenter la production hydroélectrique.

EDM a notamment participé à la construction de la nouvelle centrale hydroélectrique pour la vallée isolée de Aakapa.

Cette usine a été inaugurée en présence du Président de la Polynésie française et devrait fournir 80% de la consommation électrique du village. Avec trois installations hydroélectriques sous sa responsabilité, l’exploitation favorise le raccordement de centrales photovoltaïques avec pour objectif le développement et la promotion des énergies durables.


AU PLUS PRÈS DES CLIENTS

La superficie de l’île oblige l’agent clientèle à la polyvalence et l’innovation. A Nuku Hiva, plus de 1 725 souscriptions SMS. L’information aux clients est essentielle en cas de coupure, d’intempéries ou au moment de la relève. Avec l’amélioration des infrastructures et le développement des activités locales, assurer un service clientèle de qualité est essentiel pour l’équipe.

« Notre agence est ouverte tous les matins et notre agent clientèle se déplace dans nos vallées isolées. Pour nous, c’est un signe fort. Nous allons à la rencontre de nos clients et nous dialoguons beaucoup avec eux pour nous assurer de leur satisfaction. »

Chef exploitation


GARANTIR LA SÉCURITÉ

Dans un milieu isolé comme l’île de Nuku Hiva, l’exploitation attache une importance particulière à la sécurité de ses équipes.

Des diagnostics réguliers sont menés et les équipes sont régulièrement formées pour s’assurer de connaître les procédures à mettre en place au cours des interventions sur le réseau, sur les unités de production ou chez les clients.

Face aux différents défis posés par la gestion dans les îles, les procédures et le suivi des étapes participent à une meilleure gestion du service.

« La sécurité est primordiale. Le Service des Exploitations des Îles basé à Tahiti nous encourage et nous accompagne pour garantir notre sécurité. Elle nous donne tous les moyens disponibles avec des formations, des équipements, des rappels, des visites… A nous, sur le terrain, de suivre les procédures pour éviter les accidents. Avec l’expérience, je peux vous dire que la sécurité, c’est la clé dans notre métier. »

Chef exploitation

chiffres clés

Nuku Hiva

1099

clients

7

Agents

4.4

GWh VENDUS

Les e-services

Afin de faciliter vos démarches via internet, EDM a mis en place différentes solutions pour vous permettre d’être le plus autonome possible. Parmi elles, retrouvez le paiement de vos factures en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Cliquez sur votre numéro de contrat
  2. Sélectionnez votre numéro de facture
  3. Saisissez vos coordonnées bancaires
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