L’exploitation Hiva Oa entretient des relations de confiance avec ses gros consommateurs afin de s’adapter au mieux à leurs contraintes.
« L’équipe est vraiment très attentive. Ils nous appellent quand ils doivent faire des interventions sur le réseau et ils font en sorte d’impacter le moins possible nos activités… Trouver ce niveau de dialogue et d’implication est très rare. »
Jean-Jacques Boillet
Directeur du Hanakee Pearl Lodge
EDT ENGIE est fière de gérer le réseau de hiva oa depuis 2001
La vallée de Taa’Oa est une des vallées les plus importantes de Hiva Oa abritant le site sacré d’Upeke. Dans cette forêt préservée, plus de trente de propriétaires ont vu leur quotidien changer avec l’électrification de la vallée courant 2018. Ce chantier est le fruit d’une collaboration de longue haleine entre EDT ENGIE, la commune et les habitants.
« Je suis très satisfait de ce projet. Les propriétaires disposent d’une route bétonnée, de l’électricité, du téléphone et Internet… Avec ces travaux, des propriétaires sont revenus habiter leur terrain et des jeunes couples veulent s’installer. C’est comme ça qu’on change le tissu économique local et qu’on crée de la valeur. »
Xavier Heitaa
Premier adjoint, Commune de Hiva Oa
EDM s’engage à :
– assurer la conformité des chargements de gazole et à l’accès sécurisé des installations,
– rénover et augmenter le potentiel hydroélectrique de l’île.
« On a des interventions en montagne, dans des lieux reculés et parfois, on reste quand la nuit est tombée avec une visibilité qui est très limitée. Maintenant, je sais qu’il vaut mieux s’arrêter et attendre le lendemain plutôt que de prendre un risque. Nous exerçons dans un milieu isolé, cela augmente les dangers. On est six agents à exploiter le réseau, on doit veiller à notre sécurité et à celle de toute l’équipe. »
Yann Ferrand,
Agent d’exploitation à Hiva Oa
L’électricité contribue grandement au confort de la vie moderne. Pour autant, elle peut être très dangereuse : elle peut brûler gravement la peau, provoquer des contractions des muscles si puissantes qu’il devient impossible de lâcher un fil électrique, présenter des risques d’incendie dans une maison si l’installation est mal conçue…
EDM s’engage à informer le public et former ses agents pour assurer la sécurité de tous. EDT ENGIE assure la prévention du risque électrique selon la prescription de la NF C18510 à raison de : 68 heures de formation par an
Chaque mois, Laura Bonno-Teriitehau vient à la rencontre des habitants des vallées isolées de Hiva Oa pour faciliter le règlement des factures.
« Ce service, ça nous fait gagner du temps. On peut en profiter pour poser des questions ou tout simplement, échanger sur notre quotidien… C’est vraiment un service valorisant et utile pour notre vie et notre famille. »
Teiki Tauira
Habitant de Hanaiapa
Sur toute l’île, les clients peuvent recevoir le montant de leur facture par SMS, un service moderne et pratique.
« C’est très bien le SMS d’EDM qui envoie le montant de sa facture car ça m’aide à gérer mes dépenses. Je règle les factures pour cinq familles ; avec ce service, je peux mieux anticiper et gérer mon budget. »
Tehaamoana Orens
Gérant d’une épicerie à Puamau
clients
Agents
GWh VENDUS
Afin de faciliter vos démarches via internet, EDM a mis en place différentes solutions pour vous permettre d’être le plus autonome possible. Parmi elles, retrouvez le paiement de vos factures en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple :