Hiva Oa

À l’écoute des gros consommateurs

L’exploitation Hiva Oa entretient des relations de confiance avec ses gros consommateurs afin de s’adapter au mieux à leurs contraintes.

« L’équipe est vraiment très attentive. Ils nous appellent quand ils doivent faire des interventions sur le réseau et ils font en sorte d’impacter le moins possible nos activités… Trouver ce niveau de dialogue et d’implication est très rare. »

Jean-Jacques Boillet
Directeur du Hanakee Pearl Lodge

Missions & objectifs

Un patrimoine communal intégré au contexte insulaire

  • 1976 : Création de la première centrale à Atuona abritant trois groupes électrogènes, deux de 120 KW et un de 70 KW.
  • 1982 : Mise en service d’une centrale hydroélectrique à Taa’Oa d’une puissance de 85 KW. Electrification du village de Puamau.
  • 1988 : Construction des turbines de Taa’Oa (250 KW), Hanaiapa et Puamau (60 KW).
  • 1991 : Gestion de la production et distribution électrique confiée à CEGELEC.
  • 2001 : Gérance confiée à EDT ENGIE des concessions de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou.
  • 2012 : Rénovation partielle du Bassin Taa’Oa 2.
  • 2018 : Electrification de la Vallée de Taa’Oa et rénovation du Bassin Taa’Oa 2.

EDT ENGIE est fière de gérer le réseau de hiva oa depuis 2001


Des projets en partenariat avec la commune

La vallée de Taa’Oa est une des vallées les plus importantes de Hiva Oa abritant le site sacré d’Upeke. Dans cette forêt préservée, plus de trente de propriétaires ont vu leur quotidien changer avec l’électrification de la vallée courant 2018. Ce chantier est le fruit d’une collaboration de longue haleine entre EDT ENGIE, la commune et les habitants.

« Je suis très satisfait de ce projet. Les propriétaires disposent d’une route bétonnée, de l’électricité, du téléphone et Internet… Avec ces travaux, des propriétaires sont revenus habiter leur terrain et des jeunes couples veulent s’installer. C’est comme ça qu’on change le tissu économique local et qu’on crée de la valeur. »

Xavier Heitaa
Premier adjoint, Commune de Hiva Oa


Une vision pour le futur

EDM s’engage à :
– assurer la conformité des chargements de gazole et à l’accès sécurisé des installations,
– rénover et augmenter le potentiel hydroélectrique de l’île.


La sécurité, une priorité absolue

« On a des interventions en montagne, dans des lieux reculés et parfois, on reste quand la nuit est tombée avec une visibilité qui est très limitée. Maintenant, je sais qu’il vaut mieux s’arrêter et attendre le lendemain plutôt que de prendre un risque. Nous exerçons dans un milieu isolé, cela augmente les dangers. On est six agents à exploiter le réseau, on doit veiller à notre sécurité et à celle de toute l’équipe. »

Yann Ferrand,
Agent d’exploitation à Hiva Oa

L’électricité contribue grandement au confort de la vie moderne. Pour autant, elle peut être très dangereuse : elle peut brûler gravement la peau, provoquer des contractions des muscles si puissantes qu’il devient impossible de lâcher un fil électrique, présenter des risques d’incendie dans une maison si l’installation est mal conçue…

EDM s’engage à informer le public et former ses agents pour assurer la sécurité de tous. EDT ENGIE assure la prévention du risque électrique selon la prescription de la NF C18510 à raison de : 68 heures de formation par an


Être proche des clients

À la rencontre des habitants des vallées isolées

Chaque mois, Laura Bonno-Teriitehau vient à la rencontre des habitants des vallées isolées de Hiva Oa pour faciliter le règlement des factures.

« Ce service, ça nous fait gagner du temps. On peut en profiter pour poser des questions ou tout simplement, échanger sur notre quotidien… C’est vraiment un service valorisant et utile pour notre vie et notre famille. »

Teiki Tauira
Habitant de Hanaiapa

Le service SMS : Proximité et efficacité

Sur toute l’île, les clients peuvent recevoir le montant de leur facture par SMS, un service moderne et pratique.

« C’est très bien le SMS d’EDM qui envoie le montant de sa facture car ça m’aide à gérer mes dépenses. Je règle les factures pour cinq familles ; avec ce service, je peux mieux anticiper et gérer mon budget. »

Tehaamoana Orens
Gérant d’une épicerie à Puamau

chiffres clés

Hiva Oa

Nd

clients

6

Agents

Nd

GWh VENDUS

Les e-services

Afin de faciliter vos démarches via internet, EDM a mis en place différentes solutions pour vous permettre d’être le plus autonome possible. Parmi elles, retrouvez le paiement de vos factures en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Cliquez sur votre numéro de contrat
  2. Sélectionnez votre numéro de facture
  3. Saisissez vos coordonnées bancaires
  4. Recevez notre mail de confirmation

nous contacter